Les 5 meilleures tables étoilées de France

Si la cuisine française fascine autant, c’est sûrement grâce à son incroyable paysage gastronomique. Effectivement, la France regorge de chefs talentueux et dotés d’un savoir-faire exceptionnel. Découvrez notre top 5 des meilleures tables étoilées, où ces derniers y proposent des spécialités à déguster au moins une fois dans une vie.

A découvrir également : Quels sont les restaurants près de Biarritz qui ont au moins une étoile ?

L’Oustau de Baumanière

Situé au pied des falaises des Baux-de-Provence et classé 3-étoile, L’Oustau de Baumanière attire, depuis de nombreuses années, plusieurs stars et autres fins gastronomes. Son bâtiment historique, son potager, ses magnifiques jardins, ses ruches et sa ferme pédagogique en font un restaurant chic proposant de la gastronomie durable. Glenn Viel et son équipe y présentent un menu exclusivement végétal. Pour cela, le chef multiplie les trouvailles, jongle sur les textures et les saveurs et travaille ses techniques de cuisson des poissons et viandes. On se laisse également impressionner par l’accord mets et pains exceptionnels, les cailloux d’assaisonnement ou la conception maison d’huiliers et de séchoirs à tomates.

A lire aussi : Bistronomie : les meilleures tables de Paris

Pic

Niché à Valence, Pic est un restaurant familial particulièrement connu. Initié par des chefs étoilés et dotés d’un savoir-faire unique, il plaît par son cadre esthétique, offrant trois espaces se déployant autour d’un lustre en cristal assez imposant. On aime spécialement ses larges baies vitrées et son atmosphère sereine et zen. Anne-Sophie Pic y fait le bonheur des gourmets du monde entier en présentant un menu à base de produits d’exception. On cite, par exemple, la verdeur fondante, l’abîme incandescent, l’effet papillon ou encore les racines immortelles.

Troisgros

Localisée à Ouches, la maison Troisgros arbore une allure de villa à l’italienne au décor contemporain et entourée de prairies. Les Chefs Michel, César et Léo Troisgros continuent d’émerveiller les gastronomes après la disparition de leur père, Pierre Troisgros. On y trouve le mythique saumon à l’oseille et une cave particulièrement riche en Grands Crus bordelais. On apprécie spécialement l’alliage de l’acidité avec le piquant et les recettes nouvellement inspirées des traditions culinaires italiennes et hispaniques.

Pierre Gagnaire

Situé à Paris et ouvert en 1996, le restaurant Pierre Gagnaire fait partie des plus anciens 3-étoiles de la capitale. Il se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel Balzac, à deux pas des Champs-Élysées. On y découvre une salle dégageant une ambiance feutrée, ainsi qu’une atmosphère épurée et subtile.

La cuisine de Pierre Gagnaire, décrite comme spontanée, poétique ou iconoclaste, se caractérise par la multiplication des plats, mettant en valeur un produit majeur. Ce grand chef séduit en créant des constructions culinaires complexes et imparables.

Mirazur

Ouvert en 2006 par Mauro Colagreco, le Mirazur, à Menton, a porté une fois le titre de Meilleur restaurant du monde. Triplement étoilé, il est connu pour son beau bâtiment blanc, situé entre montagne, mer et jardin. Sa salle est entourée de larges baies vitrées, conférant une vue panoramique sur la Méditerranée. Le chef met à l’honneur le végétal et propose des assiettes fraîches, savoureuses et au plus près de la nature. La place dispose d’un jardin potager riche en variétés rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *