Alliant « bistrot » et « gastronomie », le concept de la bistronomie a vu le jour dans les années 90 et s’applique aux tables proposant un tarif doux, une petite équipe, une cuisine créative réalisée à partir d’ingrédients simples, frais et de saison, le tout dans un cadre accueillant et chaleureux. Voici notre sélection de meilleures tables bistronimiques de Paris.
En parallèleLes 5 meilleures tables étoilées de France
TÔ
Avec une équipe exclusivement originaire du Japon, TÔ est un restaurant bistronomique proposant des saveurs japonaises. Habitué des tables étoilées, le chef Ryo Miyazaki ajoute une touche créative et subtile puisée dans ses origines à son savoir-faire à la française, acquis après plusieurs années d’expérience. Raison pour laquelle la carte, changeant régulièrement, réunit des plats à la fois gourmets et gourmands. On peut y retrouver :
- onglet de bœuf sauce chimichuri au shiso,
- saumon mariné au miso,
- purée de dattes au yuzu.
Le tout est proposé à des prix raisonnables.
A voir aussiDécouvrez les Meilleurs Spots pour Boire un Verre sur la Plage de l'Île de Ré
La Régalade du Faubourg
Véritable écrin végétalisé, La Régalade du Faubourg est comme un jardin niché dans la capitale. Le chef Bruno Doucet y propose des plats bistronomiques sans pareils. L’établissement dispose d’une terrasse bucolique chauffée, l’endroit idéal pour déguster les saveurs présentées dans la carte de saison. On peut y goûter du :
- risotto à l’encre de seiche, jambon crispy, gambas grillées, ail et persil
- ravioles aux artichauts et girolles, filet de sole meunière et son endive braisée au zeste de cédrat
- riz au lait arrosé d’un coulis de caramel au beurre salé.
Caillebotte
Caillebotte est connu pour son ambiance particulièrement sympathique, ainsi que le service plein d’attention, d’humour et d’entrain qu’offre son personnel. On y trouve une salle plutôt agréable avec une cuisine ouverte et un mobilier moderne. Le chef Franck Baranger propose des plats avec des produits frais, de saison et soigneusement sélectionnés. On y déguste des :
- asperges blanches, blancs de seiche et sauce tandoori ;
- bonite avec cresson et petits navets en accompagnement ;
- maquereau mariné, oignon doux au girofle et pickles au miel ;
- pêche côtière, blette farcie au petit épeautre et beurre blanc à l’aneth ;
- rhubarbe mousse de faisselle et crumble de réglisse.
Sachez que des bonnes adresses proposant des assiettes bistronomiques comme Gabylou, Aléa, Instinct, Shiro, Tamara, L’Escudella, L’Atelier Ramey, La Mi Fa, Nous4, Boucan, L’escient, Le Hérisson, Le Bistrot de Madeleine, L’Invitée, LArchimede ou encore L’Apibo sont à découvrir dans la capitale.